Login

Haute-Garonne 11 maires anti-OGM se fédèrent en association

TOULOUSE, 30 août 2004 - Onze maires, menés par celui de Bax (Haute-Garonne) Philippe Bedel, poursuivi début août par l'Etat pour avoir pris un arrêté anti-OGM dans sa commune, se sont constitués en association, afin de lutter plus efficacement contre l'implantation de parcelles transgéniques, a-t-on appris lundi auprès de M. Bedel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Baptisée Champ libre, cette association vise, selon le maire de Bax, à "informer, coordonner les moyens et prendre les mesures utiles pour pérenniser l'agriculture de qualité, qu'elle soit biologique, labellisée ou conventionnelle, face aux problèmes de dissémination transgénique". Parmi les 11 mairies adhérant à Champ libre, 10 représentent de petites communes de Haute-Garonne, la onzième, Mouchan, est située dans le Gers. Egalement poursuivie par l'Etat, cette dernière a finalement eu gain de cause, la cour administrative d'appel de Bordeaux ayant confirmé en février la validité de son arrêté municipal anti-OGM.

Outre Bax et Mouchan, trois autres communes de l'association ont également pris des arrêtés d'interdiction visant les OGM, mais ne font l'objet pour l'instant d'aucune poursuite. Par ailleurs, l'avocate de M. Bedel, Me Corinne Lepage, a indiqué à l'AFP que la préfecture de Haute-Garonne avait fait appel de la décision de justice rendue le 4 août et favorable à Bax. Le tribunal administratif de Toulouse avait alors débouté l'Etat de sa demande de suspension d'un arrêté anti-OGM pris le 18 mai par le maire de Bax. L'audience est programmée le 21 septembre à la cour administrative d'appel de Bordeaux.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement